• Déjà vu

    JUMELAGE
    DE SANG

    Déjà vu

    Berlin rejoint Nice en négligeant de placer des plots de béton d’une tonne à l’entrée des lieux très fréquentés. Une mesure de prévention simple à mettre en place et qui ne contredit ni l’insouciance ni l’aversion teutonnes pour la présence de policiers dans la rue. Entre la parano paniquée des français et le stoïcisme raisonné des allemands, les terroristes ont tranché : où ça passe, ça trépasse.

     

    Macron imite Valls

    Déjà vu

    Le candidat de la gauche libérale s’est enflammé devant 15 000 fans jusqu’à en perdre la voix. Car si Macron a de l’argent (400 000 € pour ce meeting mégalo Porte de Versailles), il manque encore de coffre. Malgré de fulgurantes envolées de poncifs aussi creux qu’emphatiques, émaillés ici et là de mesurettes dignes d’un conseiller municipal de Lieudit-lès-Bourg, son discours ne porte rien de neuf idéologiquement. Illuminé par son pouvoir d’attraction, le jeune arriviste s’égosille pour imprimer une autorité qui lui fait tant défaut alors qu’elle caractérise naturellement son ancien patron. Macron, c’est le lyrisme des petites idées d’un singe hurleur qui vient de perdre sa gourme…

     

    Mélenchon imite Bourdin

    Déjà vu

    Las de devoir se plier aux redondantes et dévoyées billevesées qui formatent le modèle médiatique, Jean-Luc Mélenchon a lancé sa propre chaîne TV sur YouTube. Ainsi personne ne viendra lui chercher la petite bête ou le titiller sur ses égarements sud-américains. Prolixe et sincèrement passionné, il passe du rôle d’intervieweur à celui d’interviewé, histoire de changer de profil. Et c’est un succès : ses abonnés sont plus de 100 000 ! Quand un jeune ancien banquier de chez Rothschild se targue de représenter la France numérique, le candidat de la France insoumise le démontre depuis un an…

     

    Déjà vu

    Et si elle n’est pas consentante, elle rejoint les Femen !

     

    Incroyable mais vrai
    > Trump a été élu avec 2,7 millions de voix de MOINS qu’Hillary Clinton. C’est ça, la démocratie américaine.

    > Tandis que la Chine ouvre UNE centrale à charbon par jour, la pollution tue à Grenoble UNE personne tous les trois jours !

    Pollution
    > Au contraire de Ségolène Royal et d’Anne Hidalgo, la seule personne directement concernée qu’on n’entend pas sur la pollution est Marisol Touraine, la Ministre de la santé. A croire qu’il n’y a pas de lien entre ce fléau et notre santé… Mais pour ce qui est de pourrir le tabagisme des pauvres, elle est en première ligne !

    > La circulation alternée a été suspendue à Paris pour les fêtes de Noël afin de permettre aux clients de faire leur plein de cadeaux. La santé de nos enfants passe après celle de nos porte-monnaie : c’est ce qu’on appelle la trêve des confiseurs…

     

    Diplomatie
    française

    Déjà vu

     

    Souvenir humiliant
    En 2008, le Président Sarkozy décide de rétablir de bonnes relations avec Poutine, en l’encourageant sur ses devoirs en matière de droits de l’homme. C’est ce qu’il fait en égrenant sans menace mais avec tact la liste des griefs reprochés au gouvernement russe (journalistes tués, opposants enfermés, homophobie officielle, etc.). Poutine écoute religieusement, sans moufter. La litanie du français terminée, le chef du Kremlin sort de son mutisme de sphinx et lui répond doucement : « Ton pays est petit comme ça ; le mien est grand comme ça. Si tu continues, je t’écrase. Si tu es de mon côté, je fais de toi le roi de l’Europe. » Sarkozy a été écrasé et Poutine bientôt maître du continent… Propos rapportés par le journaliste Nicolas Henin, spécialiste de la Russie le 16 décembre dernier à l’émission C’ dans l’air sur la 5.

     

    Obama
    menace Poutine

    Déjà vu

    Barak peut lancer des coups de menton à Vladimir en l’accusant d’avoir manipulé le scrutin américain, il est trop tard. Il restera dans l’Histoire comme le fossoyeur d’Alep et de la Syrie. Poutine n’a plus qu’à poser la pierre tombale dédicacée par Trump.

     

    Népotisme
    Trump distribue les portefeuilles de son futur gouvernement à sa famille et à ses amis. Notamment, un ex-agent pro-russe ayant œuvré contre l’indépendance de l’Ukraine, et surtout, Rex Tillerson, PDG d’Exxon et ami de Poutine, qui sera le nouveau secrétaire d’état aux affaires étrangères. La prochaine marée noire aura lieu en Arctique où le pétrolier a déjà investi des milliards – actuellement gelés par Obama avant que le réchauffement climatique de Trump n’entre en action…

     

    Polnareff
    n’est pas mort !

    Déjà vu

    Après trente ans de silence américain, l’ex-star du siècle dernier a quitté son exil fiscal pour entamer une tournée avant un album qui ne verra jamais le jour. Victime d’une embolie pulmonaire grave, le chanteur centenaire a dû annuler ses concerts. Mais ô miracle, il s’est guéri tout seul en éclusant pour plus de 300 € de morphol au bar de son hôtel où il s’était réfugié pour échapper à l’acharnement thérapeutique. Mort-vivant mais toujours escroc.

     

    Déjà vu

    Il veut aussi supprimer la haute cour de justice. Au train où il va, il devrait finir par annoncer la suppression de la République. L’ancien premier ministre est quelque peu brouillon en tirant ses cartouches à tout va. Ainsi de son slogan tordu « Faire gagner tout ce qui nous rassemble » déjà remplacé par celui de Mitterrand « La force tranquille ». Sauf que ce titre est tout à l’opposé de ce que symbolise Valls : il n’est pas tranquille mais énervé ; il ne représente pas la force mais la faiblesse d’un parti divisé. A force de communiquer, Manuel se commu-nique tout seul…

     

    Déjà vu

    L'homme-orchestre du futur service public...

     

    Grat’grat’
    La dernière pub presse de la FDJ se vante de ne ponctionner que 5 % des mises des joueurs et de redistribuer les 95 % restants aux gagnants et… à l’intérêt général. Entendez par là le fisc, soit environ 30 à 40 % des mises !  Autrement dit, taxer près de la moitié des gains aux veinards devient un argument de vente. Après ça, on se sent plus léger. Pourtant, les pros des jeux de hasard savent bien que les jeux à gratter sont les plus inégaux de tous, et ceux des casinos les plus justes qui soient avec en tête de peloton la roulette française et le craps simple (moins de 3 % de ponction réelle !) Comme disait Hara-Kiri, la pub nous prend pour des cons. La pub nous rend cons.

     

    Il l’a dit
    Olivier de Kersauson : « Je m’étais juré que si je vivais avant de mourir, j’irai habiter en Polynésie. » Polnareff est le seul à avoir appliqué ce précepte à la lettre… mais aux USA.

     

    Elkabbach (enfin)
    écarté d’Europe 1

    Déjà vu

     

    Il l’a dit
    Le philosophe Serres : « Jamais dans son histoire la France n’a connu une période de paix aussi longue, et ce, malgré les attentats… qui sont la dernière cause de décès en Europe. » Enfin une bonne nouvelle !

    Bonnes fêtes et à l’année prochaine (peut-être)…

    > Inscrivez-vous* à la newsletter pour être automatiquement averti par mail de la prochaine salve de dessins de presse.
    > Découvrez aussi Squaricatures, le témoignage BD d’un combat syndical…
    > Enfin n’hésitez pas à voir ou revoir les articles précédents (des centaines de dessins & billets depuis presque 4 ans d’existence !)

    * Confidentialité garantie : votre adresse mèl sert exclusivement à la newsletter, n’est transmise à aucun tiers sous quel prétexte que ce soit & peut toujours être retirée de la liste sur simple clic de votre part.

    Dessins & textes protégés par le droit d’auteur – © Java.
    Certains dessins sont publiés en avant-première sur mon compte Twitter : @Java_Monlevade

    « Coups de balai2017, année de la sucette »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :