• Fiat lux !

    Fiat lux !

    Que la lumière soit (fiat lux). Et la lumière fut.
    (Génèse I, 3)

    La justice ne mettra pas Fillon en examen à cause de l’échéance présidentielle et il le sait. Il s’en remet au peuple de droite en sachant que celui-ci n’hésite pas parfois à élire un voyou. Aussi par vénalité ?(Cf. Balkany, etc.)
    Et peu importe à qui profite ce scandale (en premier lieu à tout le pays) ou qui en est la source (ne rien dire, c’est être complice). Ce qui compte, c’est ce qui a été fait, pas ce qui a été dit. Penser le contraire relève de l’honneur mafieux. Les affaires éclatent quand elles doivent éclater.

     

    "Chasse à l’homme"

    Fiat lux !

    ou l’insoutenable légèreté du maître…

    Récapitulons la morale « Fillon » : emplois de Pénélope fictifs et surpayés au Parlement pour 900 000 €. Prime de licenciement non justifiée de 41 000 €. Emploi fictif et surpayé à la Revue des Deux Mondes (abus de biens sociaux). Emploi surpayé de ses deux enfants étudiants. Détournement des fonds LR pour son micro parti. Trafic d’influence de sa société de conseil. Quinze comptes en banque (et non un seul comme dit). Cela fait beaucoup pour un chevalier blanc…

     

    Déjà à l’école…

    Fiat lux !

    Il lui suffit d’une rapide excuse « c’est l’époque qui veut ça » complètement bidon (je suis désolé d’avoir tapé dans la caisse… mais je garde tout) et le tour est joué : Fillon repart comme si de rien n’était, tout en continuant à dénoncer les médias d’avoir abusé de leur pouvoir, lequel consiste à révéler la vérité – faits à l’appui. Ce ne sont pas les journalistes (ou la justice) qui sont responsables de ses déboires ou du malaise de son parti, mais lui seul, par sa cupidité sans scrupules de ponte intouchable et son arrogance sans vergogne de donneur de leçons. Plus on brandit haut la morale, plus on risque de la perdre de vue.

     

    Il l’a dit
    Henri Guaino : « La transparence poussée à l’extrême, c’est le totalitarisme ». Comme dans les pays scandinaves, qui la pratiquent « à l’extrême » ? Ainsi que le lui a répondu Eva Joly, le député confond avec l’exigence de probité des élus.

     

    Fiat lux !

    C’est un comble que les représentants de la nation soient les SEULS à ne pas devoir respecter le droit du travail pour leurs employés alors qu’ils en votent les lois ; et qu’ils ne soient pas obligés d’avoir leur casier judiciaire vierge quand c’est obligatoire pour 400 métiers (flics, magistrats, professeurs, etc.) Le Parlement européen, si décrié, est un modèle de vertu dont le nôtre ferait bien de s’inspirer !

     

    Il l’a dit
    Alain Madelin (bien avant l’affaire) : « Fillon est un Robin des Bois à l’envers : il vole aux pauvres pour donner aux riches. »

     

    La droite en marche

    Fiat lux !

     

    Il l’a dit
    Christophe Barbier : « Les emplois fictifs sont l’ADN de la droite (LR, UMP, RPR). »

     

    Naïveté
    Après avoir fait la nique aux taxis pour concurrence déloyale et dumping des prix, les VTC malmenés par Uber découvrent enfin les avantages sociaux qu’offre une corporation réglementée et protégée par le droit du travail. Si les libéraux se mettent à créer des syndicats, où va-t-on ? Surtout au prix de la course…

     

    Fiat lux !

     

     

    Le FN, premier
    parti de France...

    Fiat lux !

    … en nombre de
    condamnations !

    Selon Mediapart, le FN a été condamné en justice 5 fois plus que Les Républicains et 8 fois plus que le PS. Il est actuellement sous le coup de plusieurs enquêtes dont 14 procédures fiscales. Un record ! En précurseur, le FN n’attend pas d’être aux affaires pour en avoir…

     

    La France insoumise
    épate la galerie 2

    (suite de l’article précédent)

    La création d’affiches personnalisées pour la campagne de JLM continue de plus belle. Ci-dessous deux contributions de l’artiste chilien Mauro.

    (Documents photographiés et non scannés)

    Fiat lux !

     

    Fiat lux !

    A voir aussi la nouvelle et belle série d’affiches-peintures d’Isidore Krapo autour du Phi ainsi que mes dernières interventions vite dessinées :
    - aller dans le menu Varia / Galerie du Phi 2 ou cliquer ICI (Java).
    - aller dans le menu Varia / Galerie du Phi 3 ou cliquer ICI (Krapo).

     

    Le programme d’Iznogoud
    enfin dévoilé !

    Fiat lux !

     

    Devinette
    A quoi servent les soldats de l’opération Sentinelle ?
    A se faire repérer et agresser. Comme les flics.

     

    Fiat lux !

    Il est assez déplorable de voir tant d’artistes surfer sur la vague compassionnelle suscitée par l’affaire Théo ; mais ça l’est encore plus d’entendre Marine excuser la bavure en faisant de la victime une « caillera » qui l’aurait bien cherché, puisque selon les bœufs carottes, il n’y a pas eu viol, mais accident de matraque. De la même manière qu’une fessée n’est pas une agression sexuelle ? Cela dépend si on baisse ou non le pantalon ?

    A bientôt (peut-être)…

    > Inscrivez-vous* à la newsletter pour être automatiquement averti par mail de la prochaine salve de dessins de presse.
    > Découvrez aussi Squaricatures, le témoignage BD de mon combat syndical…
    > Enfin n’hésitez pas à voir ou revoir les articles précédents (des centaines de dessins & billets en 4 ans de publication régulière !)

    * Confidentialité garantie : votre adresse mèl sert exclusivement à la newsletter, n’est transmise à aucun tiers sous quel prétexte que ce soit & peut toujours être retirée de la liste sur simple clic de votre part.

    Dessins & textes protégés par le droit d’auteur – © Java.
    Certains dessins sont publiés en avant-première sur mon compte Twitter : @Java_Monlevade

    « Phi et défisGau-schisme »

  • Commentaires

    1
    L'Olivier Verdoyant
    Lundi 20 Février à 15:25

    En pleine forme notre Java !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :