• Hypocrisies 2

    Enquête de voisinage

    Hypocrisies 2

     

    Le principe de fraternité affirmé par le clan Le Pen repose sur la hiérarchisation suivante : ma préférence va d’abord à moi-même puis à ma famille, puis à mes proches, mes voisins, ensuite à ma communauté, enfin à ma patrie. Cette position – qui semble naturelle – est à placer en regard de la pensée 741 (la 11e dans la Pléiade) de Montesquieu (1689-1755) : « Si je savais quelque chose qui me fût utile, et qui fût préjudiciable à ma famille, je la rejetterais de mon esprit. Si je savais quelque chose utile à ma famille et qui ne le fût pas à ma patrie, je chercherais à l’oublier. Si je savais quelque chose utile à ma patrie et qui fût préjudiciable à l’Europe, ou bien qui fût utile à l’Europe et préjudiciable au Genre humain, je la regarderais comme un crime ». D. Noguez considère dans son ouvrage* cette phrase comme la plus belle formulation qu’on n’ait jamais faite naguère de l’humanisme. Naguère…

    * in La véritable origine des plus beaux aphorismes, éd. Payot & Rivages, Paris 2014.

     

    Un fauteuil pour deux

    Hypocrisies 2

    Hypocrisies 2

    Hypocrisies 2

    NDLR : notre comité de censure a oublié de couper la 2e scène. Merci de l’ignorer et de sauter directement de la 1e à la 3e case.

     

    Cocasse
    Un des cinq piliers de l’islam consiste à effectuer un pèlerinage à la Mecque en tournant autour de la Ka’ba, laquelle contient la pierre noire. Or celle-ci date du paganisme pré-islamique et de ses pratiques idolâtres. Cette récupération vaut bien celle des chrétiens pour ce qui est de Noël, fête païenne à l’origine. Mais alors, qu’en pensent les talibans qui détruisent les sites archéologiques construits avant l’Hégire ?  

     

    Sarko lance son projet
    environnemental…

    Hypocrisies 2

    Sarkozy n’a jamais été sensible à la cause environnementale ; il ne s’agit pas d’un retournement de sa part, mais d’un authentique acte de foi. Pourtant, lui qui a le chic pour surfer sur la vague populiste par souci démagogique, il avance cette fois-ci à contre-courant de l’Histoire, quand la Chine et les USA ont – enfin ! – signé l’accord contre le réchauffement climatique. Mais pour une fois qu’il est sincère, ne boudons pas notre plaisir de saluer son courage politique…

     

    Affaire Bygmalion : nième branlette judiciaire ayant pour seul effet de permettre au patron LR de clamer la victimisation dont il serait l’objet… ou le sujet (je me perds en syntaxe avec lui…)

     

    Selon Valls, « nous sommes en guerre ». Comme ce sont des français qui tuent d’autres français sur le sol national, c’est donc une guerre civile. Il suffisait de préciser…

     

    A bientôt peut-être…

    > Inscrivez-vous* à la newsletter pour être automatiquement averti par mail de la prochaine salve de dessins de presse.
    > Découvrez aussi Squaricatures, le témoignage BD d’un combat syndical…
    > Enfin n’hésitez pas à voir ou revoir les articles précédents (des centaines de dessins & billets en 3 ans !)

    * Confidentialité garantie : votre adresse mèl sert exclusivement à la newsletter, n’est transmise à aucun tiers sous quel prétexte que ce soit & peut toujours être retirée de la liste sur simple clic de votre part.

    Dessins & textes protégés par le droit d’auteur – © Java.
    Certains dessins sont publiés en avant-première sur mon compte Twitter : @Java_Monlevade 

    « Hypocrisies 1Prétendants 1 »

  • Commentaires

    1
    L'Olivier Verdoyant
    Vendredi 7 Octobre 2016 à 16:12

    Excellent. Bien observé. Et dessiné! 

    Bises

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :