• Les mêmes en mieux

    Les mêmes en mieux

    130 000 insoumis ont défilé à Paris pour la VIe République. Les autres sont restés bloqués au péage de l’autoroute : ils avaient oublié que – pour eux – c’était déjà la fin du mois…

     

    Elle l’a dit :
    Marine : « La justice est une autorité, pas un pouvoir. » Faux. C’est très exactement le 3e pouvoir indépendant des deux autres dans toute démocratie digne de ce nom, selon les bases posées par Montesquieu. Les médias représentent le 4e pouvoir – non officiel – qui garantit la liberté d’expression.

     

    L’impossible
    podium ?

    Les mêmes en mieux

    Un tien vaut mieux qu’à deux tu l’auras.

     

    Il l’a dit
    Hollande : « Je ne suis ni pour Macron, ni pour Hamon. Bien au contraire… » Décryptage : Hamon, c’est le programme de Hollande en 2012. Macron, celui de Hollande en 2017.

     

    Macron soigne
    son image

    Les mêmes en mieux

    En appui de la Garde Nationale, Macron envisage de créer un service militaire obligatoire de un mois. Ceux qui voudront obtenir le grade de général devront rempiler pour un mois de plus…

     

    La caricature
    qui satire les cons

    Les mêmes en mieux

    La quasi-totalité de la bien-pensance médiatique et politique a fait bloc contre cette caricature de Macron sur le site LR en la décrivant comme antisémite. Or, rien dans ce dessin n’évoque les ignobles dessins satiriques du début du siècle : le nez soi-disant crochu ne l’est pas ; et quand bien même ? Doit-on représenter Macron avec un nez camard ? Et Hollande ? Et Hamon ? Idem ? Doit-on supprimer les lèvres charnues, les cheveux crépus et leur couleur aux noirs quand on veut « charger » leur portrait ? Quant au haut de forme et au cigare, ça fait belle lurette qu’ils sont les attributs symboliques du banquier dans la BD (Cf. l’oncle Picsou) ! Rien de méchant. C’est le propre de la caricature que d’exagérer les traits. Un gros est gros. Un maigre est maigre. Seule l’intention cachée derrière l’œuvre détermine l’impertinence de l’insulte. Honte à ces censeurs du dimanche qui font un faux procès par leur inculture ou pire, par un lâche réflexe opportuniste !
    Il est malheureux de constater qu’une des rares paroles à avoir dénoncer cette mascarade grand-guignolesque de levée de boucliers est celle de Goldnadel sur Figaro Vox (lien), essayiste franco-israélien néo- conservateur ! Un comble qui désole de la paresse intellectuelle de nos élites !
    Comme disait Michel Onfray à Zemmour : « On les glandes qu’on peut. Moi, ma glande, c’est le cerveau. »

    En ce qui me concerne, le seul truc qui me titille dans cet honnête dessin, c’est l’usage de la serpe : le côté coupant est de l’autre côté. Tous les jardiniers savent ça.

     

    "La folie
    des grandeurs"

    Les mêmes en mieux

    – Il est l’or, Monseignor ; il est l’or de ne plus rêver à l’argent qui dort…
    – Et alors ?
    – Et à l’or aussi…
    (Clin d’œil au fameux sketch entre De Funès et Montand)

     

    Les mêmes en mieux

     

    Il l’a dit
    Macron (le 30/05/16, face à un chômeur qui l’invectivait) : « La meilleure façon de se payer un costume, c’est de travailler. » Surtout pour ceux qui ont un emploi fictif…

    Elle aurait pu le dire
    Pénélope : « Gérer la cupidité de mon mari, c’est du travail. »

     

    Il l’a pensé

    Les mêmes en mieux

     

    L’Equipe 21 est la seule chaîne de sport qui ne montre pas d’images de sport (à part la pétanque) mais la gesticulation inepte de deux bouffons se croyant sur une radio de jeunes. Pour eux, c’est une forme de sport…

     

    Le dernier jeu à la mode

    Les mêmes en mieux

    Je dédicace ce gag à Maarten, créateur de l’application « Le même en mieux » (lien), laquelle permet de trouver une offre plus intéressante que celle des comparateurs classiques du web, non seulement en termes d’économie mais aussi d’écologie, de coopération citoyenne, de soutien aux petits commerces, de proximité… comme par exemple l’achat à Amazon d’un livre signalé par l’appli comme étant aussi disponible chez votre libraire le plus proche. Du lien social au bout d’un clic !

     

    Les mêmes en mieux

    Le freak, c’est chic !
    (A voir et à revoir : le film culte Freaks…)

     

    A bientôt (peut-être)…

    > Inscrivez-vous* à la newsletter pour être automatiquement averti par mail de la prochaine salve de dessins de presse.
    > Découvrez aussi Squaricatures, le témoignage BD de mon combat syndical…
    > Enfin n’hésitez pas à voir ou revoir les articles précédents (des centaines de dessins & billets en 4 ans de publication régulière !)

    * Confidentialité garantie : votre adresse mèl sert exclusivement à la newsletter, n’est transmise à aucun tiers sous quel prétexte que ce soit & peut toujours être retirée de la liste sur simple clic de votre part.

    Dessins & textes protégés par le droit d’auteur – © Java.
    Certains dessins sont publiés en avant-première sur mon compte Twitter : @Java_Monlevade


     

    « Gau-schismeMoisson d'avril »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :