• Macronneries

    Macronneries

     

     

    Macronneries

     

     Macron, c'est la démocratie participative…
    à condition qu'il soit le seul à participer !

     

    Macron imite Hollande

    Macronneries

     

     

     

    Dommage collatéral
    pour Bachar El Assad

    Macronneries

     

     

    L'école obligatoire
    dès l'âge de 3 ans

    Macronneries

     

     

    Sélection naturelle

    Macronneries

    Macronneries

     

     

    Macronneries

     Petits rappels avant mai

    Selon Tocqueville (1805-1859), Les sociétés démocratiques sont en fait des despotismes insidieux à cause de leur défense de la liberté individuelle et de l'égalité. En effet, les gens y sont disposées à laisser le pouvoir régenter leur vie, pourvu qu'elles puissent vaquer à leurs petits plaisirs & conforts individuels. Ce pouvoir, doucereux, régulier, omniprésent dans sa mansuétude de façade leur apporte bonheur et sécurité. Pour se sentir libres et maîtres de leur vie, il leur suffit alors d'aller voter pour un chef avant de retomber dans la dépendance.
    Bien avant lui, La Boétie (1530-1563) dénonçait déjà la servitude volontaire que les peuples consentent – librement – aux puissants par habitude et par goût de la flatterie et des jeux (panem et circenses).
    "Entre le fort et le faible, le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit" dira en 1848 le père Lacordaire (1802-1861). En somme, il y a d'un côté les riches, les bien nés & fils de, les entrepreneurs & conquérants, prêts à outrepasser certains droits si nécessaire, c'est la droite ; de l'autre côté, on trouve les faibles, les pauvres, les serviteurs qui ne survivent que sous la protection de lois sévères dont le non respect les punit sèchement, c'est la gauche.
    Marx (1818-1883) conclura que dans une nation libre, la richesse la plus sûre consiste à multiplier la classe des pauvres laborieux, source intarissable de main d'œuvre, d'autant plus contente de son sort pénible qu'elle se croit – par ignorance réelle et fausse culpabilité – soutenue par un régime qui aurait pitié d'elle.

     

    L'Evangile selon St-Judas

    Macronneries

    Suite ICI

     

    A bientôt…

     > Inscrivez-vous* à la newsletter pour être automatiquement averti par mail de la prochaine salve de dessins.
    > Découvrez aussi Squaricatures, le témoignage BD de mon combat syndical…
    > Enfin n’hésitez pas à voir ou revoir les articles précédents (des centaines de dessins & billets en 5 ans de publication !)

    * Confidentialité garantie : votre adresse mèl sert exclusivement à la newsletter, n’est transmise à aucun tiers sous quel prétexte que ce soit & peut toujours être retirée de la liste sur simple clic de votre part.

    Dessins & textes protégés par le droit d’auteur – © Java.
    Certains dessins sont publiés en avant-première sur mon compte Twitter : @Java_Monlevade


     

    « L'avis sur Mars

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :