•  Lettre ouverte à Luz

    L’annonce est passée quasi inaperçue alors qu’il s’agit (selon moi) d’un événement important, emblématique de notre époque et qui sonne comme un tocsin.
    Toi, Luz, le Charlie de Madonna, le kilomaître ès humour, le prince de la satire ithyphallique, le laïcaturiste sans foi ni loi, le croqueur de cons bornés, l’enfant de cœur sur la main, l’anti-rimeur en isme, le branleur de foutre dieu… Toi, ô grand Luz, tu t’avoues vaincu face aux islamistes. Plus jamais, dis-tu, tu ne caricatureras Mahomet. Trop de morts, trop de haine. Ils ont gagné, dis-tu.
    Mais que n’as-tu dit !
    Tu as peur pour ta vie et celle de tes proches. Mais, tu es déjà dans la boîte du chat de Schrödinger : une fatwa t’a condamné depuis belle lurette, quoi que tu fasses – quand bien même tu rejoindrais Daesh ! 

    Tu dis que tu ne t’en prendras plus à l’islam mais que tu continueras à bassiner les autres religions, le christianisme, le judaïsme, le bouddhisme… Parce qu’elles ont été mises au pas par la république et des générations de caricaturistes ? Parce qu’elles ne fabriquent pas autant de fous de Dieu ? Parce qu'on ne les craint plus ? Mais c’est justement ce qui risque d’arriver : que ces religions s’enhardissent à plus d’audace contre la laïcité…

    Lettre ouverte à Luz

    Aussi… Je t’en supplie, ô grand Luz, ressaisis-toi ! Ne fais pas choir ton crayon. Ne laisse pas les méchants de salon remplir l’espace public pour instrumentaliser ta défaite au profit de leurs thèses nauséabondes, car ces opportunistes malins marquent des points sans se mettre en danger. Je t’embrasse sur le cœur.

    A bientôt !> Inscrivez-vous* à la newsletter pour être automatiquement averti par mail du prochain tir de billet & dessin de presse.

    > Découvrez aussi Squaricatures et Short Edition

    * Confidentialité garantie : votre adresse mèl sert exclusivement à la newsletter, n’est transmise à aucun tiers sous quel prétexte que ce soit & peut toujours être retirée de la liste sur simple clic de votre part.

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire